Termes Théosophiques

Note de présentation du glossaire Théosophique

Le glossaire ci-dessous est un condensé du Glossaire Théosophique (en anglais : The Theosophical Glossary édité par Theosophy Company, USA).   

Un glossaire plus complet est disponible sur le site : www.theosophie.fr


Tous   A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Taijasa

(skt). Adjectif dérivant du mot tejas, « flamme » « splendeur », d'où : « rayonnant », « lumineux », en parlant du mânasa rûpa (« le corps de Manas* »), ainsi que des étoiles, et des enveloppes qui sont rayonnantes comme des étoiles [en grec: astroeidès, ou augoeidès]. Terme de la philosophie du Vedânta*, qui a d'autres significations en dehors du sens occulte donné plus haut.

Tanhâ

(pâl) B. En sanskrit : trishnà. La soif de vivre, de jouir des objets des sens : le puissant désir d'existence sous toutes ses formes, qui enchaîne l'être au samsâra*.


Tântrika

(skt) B. Adepte du tantrisme (fondé sur divers textes appelés tantra, et préconisant certaines voies abruptes vers l'Éveil, par des pratiques spécifiques et initiations souvent secrètes). Il existe une frange dégénérée (le tantrisme « de la main gauche », ou vâma mârga) qui recourt à la pire forme de magie noire et de sorcellerie (T. G.).

Tao

[Dao] (chi) B. Route, voie, chemin (cf. mârga*). C'est la dernière des Quatre Nobles Vérités* : l'octuple sentier qui mène à l'état d'arhat*.


Târaka râja yoga

(skt). [Târaka = « qui fait traverser »]. L'un des systèmes de yoga* du brâhmanisme, le plus philosophique et, en fait, le plus secret de tous, étant donné que ses principes réels ne sont jamais révélés publiquement. C'est une École d'entraînement purement intellectuelle et spirituelle.

Tat

(skt) H. Cela. Voir Katha Upanishad (II. l et 2) où le Soi est Cela ; également la Chândogya Upanishad (VI, 9-16) où est répété le grand précepte Tat tvam asi (Tu es Cela). Pour la formule AUM TAT SAT, voir Bhag. Gîtâ, XVII, 23-28.


Tathâgata

(skt) B. Désigne celui « qui est ainsi venu » (comme ses prédécesseurs) : le Bouddha Gautama.

Tattvajñânin

(skt) H. Celui qui possède tattvajñâna, la connaissance de la vérité, la perception des principes réels de toute chose. Voir Theos. mai 1889, p. 479, 482, pour la distinction entre âtmajñânin* et tattvajñânin.


Tétragrammaton

(gr). Le nom de la déité en quatre lettres qui dans notre langue peut se rendre par I H V H [pour lod — Hé — Vau — Hé]. C'est un terme kabbalistique correspondant (mais sur un plan plus matériel) à la Tétraktys pythagoricienne. (Voir Glossaire Théosophlque).

Théodidaktos

(gr). « Instruit par Dieu », titre donné à Ammonios Saccas*.

Affichage #