L'histoire
Le Mouvement Théosophique
Mme Blavatsky a affirmé l'existence, au cours de l'Histoire, d'un mouvement coordonné d'efforts, de la part des Maîtres spirituels de l'humanité, en vue de sauvegarder sans cesse les plus hautes valeurs humaines, de stimuler l'éveil de la pensée libre, généreuse et créatrice, et d'apporter une connaissance initiatique indispensable pour favoriser l'émancipation spirituelle de chacun et de tous.
L'intention des fondateurs de la Theosophical Society [Société Théosophique] le 17 novembre 1875, était assurément de créer un outil efficace au service de ce grand mouvement théosophique de tous les temps. Les Centres Théosophiques n’ont ni dogme, croyance sectaire, ou motif égoïste. Ils sont attachés à la Vérité, la Justice, la dévotion à l’humanité sans distinction de race, de sexe, de couleur, de pays ou de croyance, et la coopération fraternelle.
« Le début du Mouvement Théosophique se perd dans la nuit des Temps et, depuis, s'est perpétué parmi une succession de peuples différents, dans des régions et des contextes variés. On peut le retrouver à toutes les époques et parmi toutes les nations. Partout où la pensée a lutté pour être libre, partout où les idées spirituelles, en opposition au fanatisme et au dogmatisme ont été promulguées, on peut reconnaître ce grand Mouvement. Il est moral, éthique, spirituel, universel, invisible sauf dans ses effets, et permanent. […] La véritable unité et l'influence réelle du Mouvement Théosophique — son caractère international — ne doivent pas être recherchés dans une organisation ou une autre mais il faut les trouver dans l'identité de but, d'aspiration, d'intention, d'enseignement et d'éthique. » (Extrait de l’article « La Loge Unie des Théosophes, sa mission et son avenir », Cahier Théosophique n°30).
Le développement des bases et du rayonnement du Mouvement Théosophique aux États-Unis sera principalement l’œuvre de W.Q. Judge (période 1875 – 1896). Il rappela que « l’unité de par le monde ne consistait pas en l’action et l’existence d’une organisation unique, mais dépendait de la similarité de travail et aspiration de ceux qui dans le monde travaillent pour la Théosophie », il prôna la liberté et l’indépendance de chaque centre et leur lien d’union fraternel et de fidélité qu’il appelait la « Loge Universelle, libre et indépendante des Théosophes ».
La Loge Unie des Théosophes
Partie intégrante du Mouvement Théosophique, et en sympathie avec toutes les organisations qui le composent. La Loge Unie des Théosophes, est un nom donné à une association de fait, qui unit de façon informelle, libre et volontaire les femmes et les hommes, autour d’une Déclaration de principes, fidèle au message transmis par H.P. Blavatsky.
La première Loge Unie des Théosophe est fondée en 1909 à Los Angeles (aux États Unis), par Robert Crosbie et d’autres amis. Robert Crosbie, assisté d’amis théosophes, composera la Déclaration de la Loge Unie des Théosophes, à partir de passages tirées des écrits de W.Q. Judge et de Madame Blavatsky.
La Loge Unie des Théosophes est une affiliation libre de centres d’étude qui peuvent porter le nom de Loge Unie des Théosophes, de Centre ou de Groupe Théosophique.
La Loge de Paris est fondée en 1928. Cette Loge, outre ses activités régulières de conférences et de réunions publiques, met à disposition l’enseignement Théosophique dans l’espace francophone, par des traductions des livres et des articles d’H.P. Blavatsky, de W.Q. Judge, de R. Crosbie et d’autres auteurs (Editions Textes Théosophiques), et un cours par correspondance libre et gratuit pour adultes. Par le fait que le message Théosophique est opposé à tout racisme et toute forme d’antisémitisme et de discrimination à l’égard d’un groupe humain quelconque, la Loge sera interdite et ses publications détruites pendant la période d’occupation du pays (1939-1945).
Les Centres de Dijon, Tarentaise, et Lyon verront le jour progressivement à partir de 1977.