Termes Théosophiques

Note de présentation du glossaire Théosophique

Le glossaire ci-dessous est un condensé du Glossaire Théosophique (en anglais : The Theosophical Glossary édité par Theosophy Company, USA).   

Un glossaire plus complet est disponible sur le site : www.theosophie.fr


Tous   A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Absoluité

Enoncé à propos du PRINCIPE UNIVERSEL, ce mot dénote une abstraction, ce qui est plus correct et plus logique que d'appliquer l'adjectif « absolu » à ce qui ne peut avoir ni attributs ni limitations.

Adam Kadmon

(héb) - « L'Homme-archétype », l'humanité. L' '' Homme céleste " (non tombé dans le péché).

Lire la définition complète

Adepte

En latin alchimique, Adeptus : qui a atteint, ou obtenu le Grand Œuvre. En Occultisme, désigne celui qui est parvenu au stade de l'Initiation, un Maître dans la science de la philosophie ésotérique (T.G.).

Agathon

(gr) La Déité suprême de Platon, littéralement « le Bien » (en soi). Notre Âlaya, ou l'âme du Monde.


Âge d'or

Les Anciens divisaient le cycle de vie en Âges d'or, d'argent, de bronze et de fer. L'Âge d'or était caractérisé par une vie de pureté et de simplicité primitives, et de bonheur général.

Agnostique

Terme créé [en 1869] par le professeur Thomas Huxley pour désigner celui qui ne croit en rien qui ne puisse être démontré par les sens.


Ahamkâra

(skt) H. Le sens du « je », la conscience réfléchie, la soi-conscience, ou le sens de l'identité ;

Lire la définition complète

Ain Soph

(héb.). La Déité « sans borne », ou « sans limite », qui émane et s'étend. Le mot se transcrit également En Soph et Ain Suph, vu que personne — pas même les rabbins — n'est tout à fait sûr des voyelles.

Lire la définition complète

Ainsi ai-je entendu

B. Formule employée par Ânanda, l'un des grands disciples du Bouddha, en consignant l'enseignement du Maître ; elle figure en tête des sûtra du Canon bouddhique.

Ajñâna

(skt) H. Non-connaissance, absence de sagesse due aux multiples illusions entretenues sur l'univers des apparences, et à la non-perception du monde de l'Esprit.

Affichage #