Naissance, vie, mort, sont des mots qui nous sont bien familiers ; cependant parmi tous les hommes qui parlent de naissance, lequel peut dire pourquoi et d'où il est venu ? La naissance est une chose familière pour nous tous, mais bien qu’étant familière, elle reste, pour chacun de nous, une expérience unique. Il en est de même de l’expérience de la mort qui est unique pour chaque individu ; comme, en outre, il en est de notre vie qui se déroule entre les deux.
Lorsque nous nous intéressons à la vie de grands personnages tels que Krishna, Bouddha, Jésus, Pythagore, Platon ou d'innombrables autres, qui, de temps en temps, ont répandu une lumière que la fumée accumulée des siècles n'a pas pu occulter, ne prenons-nous pas conscience que quelque chose d’autre a pris naissance en plus de leur corps physique, quand ces êtres naquirent ? Réalisons-nous que derrière ces êtres il y avait des hérédités autres que physiques ? Qui serait insensé au point de penser que le premier ancêtre connu de n'importe quelle lignée physique soit un être sorti du néant ? Nous pouvons remonter notre lignée physique sur une, deux, trois, cinq, ou peut-être sur dix générations, jusqu’à ce que les ténèbres de plus en plus profondes du passé enveloppent la lignée ; mais nous savons parfaitement bien que notre lignée se prolonge bien plus loin dans le passé. Pourquoi ne pourrions-nous pas nous rendre compte que l'homme a une hérédité morale, une hérédité mentale, intellectuelle, une hérédité psychique, et, encore plus puissante que toutes celles-ci, que chaque homme a une hérédité spirituelle.