Manas

(skt). Littéralement, le « mental » : la faculté mentale qui fait d'un homme un être intelligent et moral, et le distingue du simple animal. Terme synonyme de Mahat*. Ésotériquement, cependant, employé sans autre qualification, il signifie l'Ego* supérieur, ou le principe conscient qui dans l'homme se réincarne. Par contre, avec un qualificatif, il est question pour les théosophes de Buddhi-Manas — l'âme spirituelle — qu'il faut opposer à son reflet humain, Kâma-Manas. H, T. La faculté rationnelle de la pensée. L'un des éléments de l' « organe interne » (antahkarana*) considéré comme le 6ème des sens de perception (donc leur chef = le « rajah des sens ». selon la Voix du Silence) : il saisit chaque message des sens et, avec l'aide de la mémoire, en présente l'image ainsi « pensée » à buddhi, l'organe du discernement. Si on englobe encore parmi les sens les cinq « organes d'action » énumérés par l'hindouisme, manas est à compter comme le 11ème de cet ensemble, car c'est par son canal aussi que passent les ordres donnés à la machinerie physique. Pour la Théosophie, cette activité de manas qui, en réalité, intervient dans la mise en forme de toute sensation perception, pensée, sentiment, etc., utilisant la machinerie mentale du cerveau et de l' « homme astral »*  ne représente qu'une manifestation très limitée du grand pouvoir de Manas, lequel appartient en fait à l'Ego supérieur.