Fohat

T. L'essence de l'électricité cosmique, comme énergie vitale universelle, dans ses deux aspects, constructeur et destructeur (T.G.). Extrait de la Doctrine Secrète (Volume I, pp. 15-16, édition originale en anglais) :

« La dualité est donc inhérente à tout l' " Univers Manifesté ". Elle est, pour ainsi dire, l'essence même de son EX-istence en tant que " manifestation ". Mais, de même que les pôles opposés de sujet et d'objet, d'esprit et de matière, ne sont que des aspects de l'Unité Unique dans laquelle ils sont synthétisés, ainsi, dans l'Univers manifesté il y a " ce " qui lie l'esprit à la matière, le sujet à l'objet.

« Ce quelque chose, actuellement inconnu de la pensée occidentale, est appelé Fohat par les occultistes. C'est le " pont " par lequel les " Idées " existant dans la " Pensée Divine " sont imprimées sur la substance Cosmique en tant que " lois de la Nature ". Fohat est ainsi l'énergie dynamique de l'Idéation Cosmique ; ou, considéré sous l'autre angle, c'est l'intermédiaire intelligent, le pouvoir qui guide toute manifestation, la " Pensée Divine " transmise et rendue manifeste par l'intermédiaire des Dhyan Chohans, les Architectes du Monde visible. Ainsi, notre conscience provient de l'Esprit, ou Idéation Cosmique. Les divers véhicules dans lesquels cette conscience est individualisée et parvient à la soi-conscience ou conscience réfléchie, proviennent de la Substance Cosmique. Quant à Fohat, il est, dans ses différentes manifestations, le lien mystérieux entre le Mental et la Matière, le principe animateur qui communique la vie à tout atome en l'électrifiant. »