La Théosophie
La Théosophie
Le mot grec THEOSOPHIA (« Sagesse divine »), emprunté aux néoplatoniciens du 3e siècle, évoque une idée peu commune il y a 100 ans : l'existence d'une gnose initiatique universelle d'où sont issues toutes les grandes religions et à laquelle l'homme pourrait accéder au terme d'une quête intérieure du divin, passant par une complète métamorphose de l'être.
Instruite par ses maîtres, qui ont eu pleinement accès à cette connaissance, H.P. Blavatsky s'est efforcée d'en dévoiler certains aspects sous le nom spécifique de Théosophie, comme une représentation de l'Univers et de l'Homme suffisamment accessible aux modernes, afin de répondre à leurs besoins.
Pour résumer en quelques lignes un très vaste sujet :
Cette Théosophie offre une vision unificatrice coordonnant science, religion et philosophie, capable de concilier le cœur et la raison et de renouveler entièrement le sens et les perspectives de la vie humaine.
Dans sa cosmogénèse, elle privilégie un schéma d'émanation, ou d'élaboration progressive (non de création ex nihilo) des univers, procédant d'une source unique et absolue, de conscience-matière-énergie, hors de toute conception mentale.
Elle insiste sur l'unité des mondes sous leur apparente multiplicité, chacun étant soumis à un jeu de lois qui en maintiennent l'harmonie dynamique.
Elle postule, dans une succession infinie d'univers, un immense processus d'évolution ‒ physique, psychique et spirituelle ‒ avec une montée progressive de la conscience, en parallèle avec une longue élaboration des formes, des degrés les plus primitifs au stade humain, et bien au-delà.
Elle reconnaît à l'homme une âme profonde, noyau permanent, transpersonnel, de conscience (soutenant la structure éphémère du moi-je personnel, terrestre), témoin intérieur engagé dans un lent processus d'éveil spirituel, et de retour conscient à la source absolue, au prix d'efforts cumulés, et intégrés, au fil de nombreuses incarnations successives, réglées par la loi de responsabilité individuelle (karma).
Elle n'invite pas à chercher un salut personnel pour échapper au monde, mais à hâter en soi-même la réalisation du projet évolutif assigné à toute l'humanité, afin d'aider ainsi solidairement tous les hommes dans cette voie.
C'est à une prise de conscience planétaire de l'aventure humaine que la Théosophie appelait ‒ et invite encore ‒ les individus capables de se mobiliser pour s'éveiller, et servir d'éveilleurs, à une époque de transition de notre histoire menaçant d'être dramatique dans ses prolongements.
La Théosophie et la Religion-Sagesse
« C'est de cette RELIGION-SAGESSE que sont nées toutes les diverses « Religions » appelées ainsi à tort. Religions qui ont formé à leur tour, des ramifications et des branches, ainsi que toutes les croyances mineures, ayant toujours leur origine dans quelque expérience psychologique personnelle. Chacune de ces religions, ou sectes religieuses, qu'on la considère comme orthodoxe ou hérétique, sage ou insensée, a jailli à l'origine, comme l'eau claire et pure de la Source-Mère [...]. Il y a de ces croyances ‒ appelons-les Religions ‒ qui ont été entachées d'éléments humains à un point tel qu'elles sont devenues méconnaissables [...] Cependant, toutes sont d'origine divine parce qu'elles sont de source naturelle et vraie; oui certes, le Mazdéisme, le Brahmanisme, le Bouddhisme aussi bien que le Christianisme.
« L'unité de tout dans l'univers implique et justifie notre croyance en l'existence d'une connaissance à la fois scientifique, philosophique et religieuse, prouvant la nécessité et la réalité d'un lien entre l'homme et tout ce qui existe dans l'univers; cette connaissance devient essentiellement RELIGION, et, considérée dans son intégrité et son universalité, elle doit être appelée du nom distinctif de « « RELIGION – SAGESSE ». (« La Théosophie est-elle une religion ? » – H.P. Blavatsky)
« Les Adeptes [ou Initiés] sont les seuls vrais savants, car ils prennent en compte tous les facteurs intervenant dans une question tandis que la Science est limitée au pouvoir du cerveau, par les circonstances, l'imperfection de ses instruments et par une totale incapacité à percevoir quoi que ce soit sous la surface des simples phénomènes présentés par la matière. Toute l'information concernant les visions et expériences de ces voyants de tous niveaux au cours des âges reste disponible de nos jours. Mais, dans cette masse de témoignages, rien n'a été accepté qui n'ait été contrôlé et vérifié par des millions d'observations indépendantes. [...] Et cette démarche se poursuit depuis des temps immémoriaux. (Échos de l’Orient – W.Q. Judge)
Les Principes fondamentaux de la Théosophie
La Doctrine Secrète est la Sagesse accumulée des Âges et sa cosmogonie est, à elle seule, le système le plus prodigieux et le plus élaboré qui soit. [Elle] établit trois propositions fondamentales :
1. Un PRINCIPE Omniprésent, Éternel, Illimité et Immuable sur lequel toute spéculation est impossible puisqu'il transcende la capacité de conception de l'homme [...]. L'Esprit (ou la Conscience) et la Matière doivent être considérés non comme des réalités indépendantes mais comme les deux facettes ou aspects de l'Absolu qui constituent la base de l'Être conditionné, qu'il soit subjectif ou objectif.
2. L'Éternité de l'Univers, dans sa totalité, comme un plan illimité devenant périodiquement « le champ d'innombrables Univers qui sans cesse se manifestent et disparaissent » [...]. La Théosophie postule l'universalité absolue de cette loi de périodicité (ou cycles).
3. L'identité fondamentale de toutes les Âmes avec la Sur-Âme Universelle ‒ comme un aspect de la Racine Inconnue ‒ et le pèlerinage obligatoire pour chaque Âme ‒ étincelle de cette Sur-Âme Universelle ‒ tout au long du cycle de l'incarnation et conformément à la loi cyclique et karmique, pendant la période tout entière. (Extraits de The Secret Doctrine, éd. originale anglaise, vol. I, pp.13-17 ‒ H .P. Blavatsky)
Généralités sur la loi d’évolution
« L'humanité croit en général que l'homme possède une âme immortelle. La Théosophie ajoute à cela que l'homme est une âme, que la nature entière est sensible, que l'immense variété des objets et des hommes n'est pas faite de simples groupements d'atomes fortuitement rassemblés et qui ainsi, sans loi, développent eux-mêmes la loi, mais que jusqu'au plus petit atome tout est âme et esprit en perpétuelle évolution sous le règne de la loi inhérente au tout. Comme les anciens, la Théosophie enseigne que le cours de l'évolution est le drame de l'âme et que la nature n'existe que pour son expérience. (L’Océan de Théosophie – W.Q.Judge)
« Aucune Âme divine [en essence] ne peut avoir une existence indépendante consciente [avant d’être passée] par chaque forme élémentale du monde phénoménal de ce Cycle de manifestation et n'ait acquis l'individualité, d'abord par impulsion naturelle, puis par des efforts auto-induits et auto-déterminés (contrôlés par son Karma), en s'élevant ainsi à travers tous les degrés d'intelligence, […]. La doctrine pivotale de la philosophie Ésotérique n'admet aucun privilège ni don spécial pour l'homme, sauf ceux gagnés par son propre Ego [Âme individuelle] du fait de son effort et de son mérite personnels au cours d'une longue série de métempsychoses et de réincarnations. (Extraits de The Secret Doctrine, éd. originale anglaise, vol. I, p.17 ‒ H .P. Blavatsky)
Pour en savoir plus
Généralités
Principes Généraux de la Théosophie (article de W.Q. Judge)
Qu’est-ce que la Théosophie ? (article d’H.P. Blavatsky)
Le Mouvement Théosophique moderne
La Loge Unie des Théosophes et son avenir
H.P. Blavatsky messager du XXe siècle
La Société Théosophique : sa mission et son avenir (article d'H.P. Blavatsky)
Chaque membre un centre (article de W.Q. Judge)
La Théosophie est-elle une religion (article d’H.P. Blavatsky)
Théosophie et Bouddhisme (article d’H.P. Blavatsky)
Le symbolisme Théosophique (article de W.Q. Judge)
Théosophie et vie pratique
Trois grandes idées (article de W.Q. Judge)
Le pouvoir vivant de la Théosophie (article de B.P. Wadia)
La Théosophie au quotidien (article de R. Crosbie)
Une société de l’humanité (article de R. Crosbie)
La véritable moralité (article de R. Crosbie)
La plus grande de toutes les guerres (article de B.P. Wadia)
Aider le travail (article de B.P. Wadia)
Comment se préparer (article de B.P. Wadia)
Défendre la Théosophie (article de B.P. Wadia)
Enseignement de la Théosophie
Etude et travail Théosophique (article de W.Q. Judge)
Quelques lignes d’avertissement (article de W.Q. Judge)
Détruire les illusions (article de W.Q. Judge)
L’urgence d’une éducation Théosophique (article de W.Q. Judge)
L’étude de la Théosophie (article de W.Q. Judge)
Les causes de la souffrance (article de R. Crosbie)
Quels sont les dons spirituels ? Comment les obtenir (article de W.Q. Judge)
Méditations sur le sentier du vrai Théosophe (article de W.Q. Judge)
Qu’est-ce que l’occultisme (article d’H.P. Blavatsky)
Théosophie et éducation