Méthodes

L'objectif visé n'étant pas le savoir ou l'érudition mais la découverte personnelle et l'auto-éducation. Un Centre Théosophique ne dispense pas de cours de Théosophie, mais il invite chaque participant à la réflexion, à mener lui-même sa recherche, et à profiter des conférences et réunions d'étude pour élargir ses points de vue, enrichir ses connaissances et participer à l'échange des questions et réponses.

Les activités sont développées sur la base de la Déclaration de la Loge Unie des Théosophes.

« Il ne convient pas de se limiter à une seule méthode. [...] Chaque homme a un potentiel en lui-même, et ce n’est qu’en agissant selon les directives qui lui sont suggérées intérieurement qu’il peut développer ses propres forces. Nous ne devons ni rejeter une personne, ni interférer dans le travail de quiconque ; car notre devoir est de découvrir ce que nous pouvons faire, sans critiquer les actions d’un autre. Les lois d’action du karma jouent ici un rôle important. Quand nous tentons de juger, selon nos propres critères, la tâche qu’un compagnon s’est proposé de faire, nous entravons, pour un temps, l’avènement des bons résultats de ce travail. [...] Si chacun d’entre nous accomplit strictement son devoir, nous travaillerons alors tous en harmonie ; car le devoir d’un autre est plein de dangers pour nous [allusion à la Bhagavad-Gîtâ, ch. III, v. 35]. Ainsi, si un membre propose de propager les doctrines théosophiques selon une méthode qui lui paraît sage, souhaitez-lui bon succès, même si sa manière d’agir n’est pas celle qui se serait imposée à votre propre gouverne » - Extrait de l’article de W. Q. Judge « Méthodes de travail théosophique ».

« Chaque membre s’il est zélé, sincère et désintéressé, pourrait devenir dans sa ville ou cité, un centre actif d’où rayonneraient des forces invisibles puissantes qui influenceraient en bien les habitants des environs » - Extrait de l’article de W. Q. Judge « Chaque membre un centre ».

Un Centre offre un libre accès à toutes ses activités. Il n’est rien demandé à personne.

Chaque Centre est indépendant des autres Centres Théosophiques et il est soutenu par des contributions volontaires de ses membres et sympathisants, en temps, argent et travail.