Déclaration
La Déclaration de la Loge Unie des Théosophes définit l'esprit de travail de chaque Centre Théosophique. Chaque Centre Théosophique est totalement autonome. « La Loge Unie des Théosophes est un nom donné à des principes et à des idées ; ceux qui s'associent à ces principes et à ces idées sont attirés et liés par eux seulement. »
« La Loge Unie des Théosophes est une partie intégrante du Mouvement Théosophique qui débuta à New York en 1875. C'est, comme son nom l'indique, une Association de Théosophes – sans aucune considération d'appartenance à une organisation – qui sont unis entre eux par le lien de leur communauté de but, d'intention et d'enseignements pour la cause de la Théosophie. »
« La Théosophie étant l'origine, la base et le génie de toute organisation théosophique, elle forme d'elle-même un terrain commun d'intérêt et d'effort au-dessus et au-delà de toutes les différences d'opinions quant aux personnes ou aux méthodes ; étant aussi la philosophie de l'Unité, elle appelle à l'union indispensable de ceux qui la professent et la promulguent.
« Cette Union ne signifie pas qu'il faille une identité d'organisation ou de méthode, mais plutôt une reconnaissance amicale, une assistance et un encouragement, parmi tous ceux qui sont engagés dans le service de la Théosophie. […]
« Le besoin d'une base de ce genre, avec une compréhension plus large du Mouvement, est la raison d'être de la présente Association — La Loge Unie de Théosophes — composée tant de Théosophes appartenant à différentes organisations que de Théosophes n'appartenant à aucune. Cette Loge, n'ayant ni constitution, ni statuts, ni personnages officiels, ni chef, offre dans sa Déclaration une base commune d'Unité pour tous ceux qui en comprennent le grand besoin, et elle sollicite leur coopération.
« S'en tenant à sa devise : « Il n'y a pas de Religion supérieure à la Vérité », elle recherche la vérité en toute chose et, en commençant par l'histoire du Mouvement Théosophique. [...] » – Extraits d'écrits de Robert Crosbie « Dans le début » (Cahiers Théosophiques, n°128 et 131).
Déclaration
Cette Loge professe un dévouement indépendant à la Cause de la Théosophie, sans s'attacher à aucune organisation théosophique. Elle reste fidèle aux Grands Fondateurs du Mouvement Théosophique, mais elle ne s'occupe pas des dissensions ou des divergences d'opinion individuelle.
Le travail qui lui incombe et le but qu'elle poursuit sont trop absorbants et trop élevés pour lui laisser le temps ou le désir de prendre part à d'autres activités. Ce travail et ce but consistent à propager les Principes fondamentaux de la Philosophie de la Théosophie, et à donner l'exemple de la mise en pratique de ces Principes par une réalisation plus vraie du SOI, par une conviction plus profonde de la Fraternité Universelle.
Elle déclare que la BASE D'UNION inattaquable de tous les Théosophes, quel que soit le lieu où ils résident et quelle que soit leur situation est « L'IDENTITE DE BUT, D'INTENTION ET D'ENSEIGNEMENT ». C'est pourquoi elle n'a ni Constitution, ni Statuts, ni Chefs, le seul lien entre ses Associés étant cette BASE. Et elle vise à répandre cette idée parmi les Théosophes pour progresser vers l'Unité.
Elle considère comme Théosophes tous ceux qui se consacrent au véritable service de l'Humanité, sans distinction de race, de croyance, de sexe, de condition ou d'affiliation à une organisation, et
Elle accueille dans son Association tous ceux qui sont d'accord avec ses buts déclarés et qui désirent, par l'étude et par tout autre moyen, devenir plus aptes à aider et à instruire les autres.
« Le véritable Théosophe n'appartient à aucun culte,
ni à aucune secte, pourtant, il appartient à chacun et à tous. »
Voici la formule que signent les personnes désirant devenir Membres associés de la Loge Unie des Théosophes :
« Étant en sympathie avec les buts de cette Loge, tels qu'ils sont exposés dans sa Déclaration, je désire être inscrit comme Membre associé, mais il reste entendu qu'une telle association n'implique aucune autre obligation de ma part que celle que je déterminerai moi-même. »
Télécharger la Déclaration de la Loge Unie des Théosophes :
Déclaration-LUT.PDF