Karma

Qu'est-ce que la Loi de Karma ?

« Karma signifie physiquement, l'action ; métaphysiquement, la Loi de Rétribution, la Loi de cause et d’effet, ou de Causalité Éthique. Il y a le karma du mérite et le karma du démérite. Karma ne punit ni ne récompense, c'est simplement l'unique Loi Universelle qui guide sans erreur et, pour ainsi dire, d'une façon aveugle, toutes les autres lois qui sont productrices de certains effets en suivant les programmes invariables répondant aux types de causalités auxquelles elles sont adaptées. Quand le Bouddhisme enseigne que "karma est le noyau moral (d'un être quelconque) qui seul survit à la mort et persiste dans la transmigration", ou la réincarnation, il signifie simplement que rien ne demeure de chaque personnalité si ce n'est les causes qu'elle a produites; causes qui ne meurent pas, autrement dit, effacées par ces effets. Et ces causes, à moins d'être compensées pendant la vie de la personne qui les a produites, par des effets adéquats, suivront l'Ego (l'individualité permanente) dans sa réincarnation et l'atteindront dans ses renaissances successives, jusqu'à ce que soit pleinement rétablie une complète harmonie entre causes et effets. » - Glossaire Théosophique, H.P. Blavatsky.

« Nous considérons karma comme la Loi Ultime de l'Univers, la source, l'origine et le fondement de toutes les autres lois qui sont à l'œuvre partout dans la Nature. Karma est la loi infaillible qui adapte l'effet à la cause, sur les plans physique, mental et spirituel de l'être. Karma est cette loi invisible et inconnue qui ajuste, avec sagesse, intelligence et équité, chaque effet à sa cause, en reliant celle-ci à l'agent qui l'a produite. […] Nous décrivons karma comme la Loi de réajustement qui tend toujours à rétablir l'équilibre rompu dans le monde physique et l'harmonie troublée dans le monde moral. Nous disons que Karma n'agit pas constamment de telle ou telle façon particulière, mais il agit toujours de manière à rétablir l'Harmonie et à conserver l'Équilibre en vertu desquels l'Univers existe. » - La Clef de la Théosophie – H.P. Blavatsky, pp. 215-219.

Pour en savoir plus – Lectures complémentaires

Enseignement général

Karma (article d W.Q. Judge)
Les aphorismes sur karma (article d W.Q. Judge)
Reconnaître la Loi (article de R. Crosbie)
Application universelle de la doctrine (article d W.Q. Judge)
La loi morale de compensation (article d W.Q. Judge)
La Loi de karma et les cycles (extraits de La Doctrine Secrète, d'H.P. Blavatsky)

Aspects pratiques

Justice et peine capitale
Le problème du bien et du mal
Karma n’est-il que punition (article d W.Q. Judge)
Amis ou ennemis dans le futur (article d W.Q. Judge)
« Suis-je le gardien de mon frère ? » (article d W.Q. Judge)
Entourage (article d W.Q. Judge)
Karma (article d W.Q. Judge)
Karma et l’astrologie : Influence astrologique ; Astrologie vérifiée ; Karma, destin et astrologie (articles de W.Q. Judge)